Crédit: Tékoaphotos

Abbesse bénédictine du XIIe siècle, femme libre en paroles et en actes, Hildegarde de Bingen nous a transmis une oeuvre considérable: traités de physique et de médecine, conseils en alimentation, écrits et illustrations enluminées de visions, poésie, théâtre musical, correspondance parfois vigoureuse avec les grands de son époque… Elle est aussi le premier compositeur d’Occident dont nous connaissions le nom.

Hildegarde s’intéresse passionnément à l’être humain sous tous ses aspects, et plus largement à tout le vivant. Si toute son oeuvre est joyeusement traversée par le refrain « Dieu est Vie », elle nous transmet un message éminemment positif: « L’homme est la clôture des merveilles de Dieu… »

Un message qui peut résonner étrangement à nos oreilles aujourd’hui, où la valeur de l’homme est profondément remise en question.

Scivias (Connais le chemin), son premier livre de vision, nous livre quelques pistes d’écologie intégrale étonnamment modernes vers cette véritable humanité à notre portée, qu’elle nous propose de chercher.

Trois propositions pour découvrir Hildegarde :

  • L’harmonie retrouvée : chants d’Hildegarde de Bingen, seule avec des cloches.
  • Les mystérieux musiciens des chapiteaux de Cluny : chants grégoriens et chants d’Hildegarde de Bingen, avec l’ensemble Oriscus, instruments d’époque.
  • Dix petites méditations avec Hildegarde de Bingen, avec la Compagnie du rêve. Chants, textes, danse, enluminures animées.
Crédit: Théophile Durdan

Pour plus de précision sur ces programmes, nous contacter.