Septembre 2022: Hildegard von Bingen et Rita Strohl
https://www.editionshortus.com/catalogue_fiche.php?prod_id=285
***
Hildegarde et Rita
Qui aurait cru qu’un jour, ces deux femmes se rencontreraient dans une vie d’artiste du XXIe siècle ?
Le hasard a permis que ces deux disques, prévus au départ pour sortir à un mois d’intervalle, sortent finalement quasiment le même jour, juste après l’arrivée de l’automne. J’y ai vu le signe que la vie pouvait s’épanouir, même à l’aube de l’hiver.
Alors que la nature semble petit à petit s’endormir, la poésie de ces femmes chantent la renaissance, l’avènement de la vie, de l’amour, du désir.
Si Rita Strohl n’a pas écrit ses textes comme Hildegarde, au moins les a-t-elle choisis, et probablement qu’ils se sont imposés à elle comme une musique intérieure qu’elle nous a transmise sur le papier, tout comme l’écriture de la musique d’Hildegarde s’imposait à elle comme une nécessité absolue qui découlait de son dialogue avec la « Lumière Divine ».
Ces deux femmes célèbrent la beauté de la nature. Elles en sont comme éblouies, fidèles ainsi à leur nature de femme, intrinsèquement porteuse de vie. Toutes deux sont aussi des femmes de désir, profondément en quête d’amour. Si Rita Strohl célèbre l’amour naturel et humain, Hildegarde chante l’Amour absolu « qui abonde en tout, des profondeurs des abîmes jusqu’aux extrémités du cosmos ».
En nous invitant à dépasser notre confort intérieur, elles nous proposent de voyager intérieurement, à la rencontre de nous-même et peut-être même d’un Autre?